Quelle raquette de tennis choisir ?
Raquette de tennis légère ou plutot lourde, les raquettes vous aideront à avoir un meilleur confort, plus de puissance ou encore une précision absolue en fonction de ce que vous cherchez.
Le choix d'une raquette de tennis
Bien choisir sa raquette de tennis
Chaque joueur ou joueuse de tennis fera son choix de raquette de tennis selon les sensations qu’il ou elle ressentira sur les courts. Ainsi le choix d’une raquette de tennis va se faire sur plusieurs critères tous aussi important les uns que les autres.
Dans ces critères à prendre en compte nous allons retrouver : le poids de la raquette, la taille du tamis, la longueur du manche, le plan de cordage, l’équilibre, la rigidité ainsi que l’épaisseur de la raquette (ou le profilé).
Tous ces critères font que chaque joueuse ou joueur de tennis doit trouver au fur et mesure des entrainements ou match de tennis, la raquette lui procurant le plus de confort sur les courts.
Les différents critères dans le choix d’une raquette de tennis :
• Le poids de la raquette : Généralement compris entre 250 grammes et 350 grammes (pour les joueurs expérimentés), il influe sur la puissance des frappes. Plus la raquette de tennis sera lourde plus les frappes seront puissantes néanmoins les raquettes de tennis plus légères apporteront plus de confort et de maniabilité.
• La taille du tamis : La taille du tamis correspond à la surface cordée de la raquette de tennis. Un tamis de petite taille est préconisé pour les joueurs de tennis intensifs avec une surface d’environ 600cm². Il nécessite un très bon contrôle et n’est pas facile à jouer.
A l’inverse une raquette avec un grand tamis (entre 650cm² et 750 cm²) est idéale pour les joueurs débutants dans le tennis ainsi que pour les joueurs aimant mettre de l’effet dans leur balle.
• La taille du manche : Le manche est le lien entre votre bras et la raquette. Il est donc nécessaire d’avoir une taille de manche adaptée. Un manche trop gros créera sur la durée de petites lésions au niveau du bras ou de la crispation. Mieux vaut partir sur des tailles de manches de raquettes de tennis moyennes et les adapter au fur et à mesure avec un surgrip.
• Le plan de cordage : Il représente la manière dont le cordage sera effectué (horizontale et verticale) à la tête de la raquette. Plus le cordage va être dense (nombre élevé de cordes verticales et horizontales), plus vos frappes de balle seront précises. A l’inverse, avec un plan de cordage plus faible, la balle aura moins de précision mais vous gagnerez en puissance dans vos frappes.
• La rigidité de la raquette : Elle correspond à la déformation que la raquette de tennis aura lors du contact avec la balle et est exprimé en indice RA (Rahmen). Plus l’indice de rigidité sera élevé, moins la raquette de tennis se déformera et ainsi génèrera une frappe puissante mais avec une précision plus faible. A l’inverse avec un indice faible, la puissance de frappe de balle diminuera mais la précision sera meilleure.
• L’équilibre : Il s’agit de la répartition du poids en tête, au centre ou dans le manche de la raquette. Par exemple, un joueur recherchant de la puissance dans ses coups optera pour une raquette de tennis équilibrée en tête de raquette là où, à l’inverse, pour obtenir plus de précision et de contrôle lors des frappes de balles, il faudra opter pour un équilibre en manche ou neutre.
Les principales marques de raquettes de tennis
Il existe différentes marques de raquettes de tennis. Tennis Compagnie vous en propose une sélection, que vous pourrez retrouver sur notre site ou dans nos Mégastores en région parisienne : Babolat, Dunlop, Head, Prince, ProKennex, Tecnifibre, Wilson, Yonex…
Sélection de raquettes de tennis pour adultes
- Prix réduit
- Prix réduit
Sélection de raquettes de tennis pour enfants
- Prix réduit
- Prix réduit
- Prix réduit