Livraison offerte dès 49€* | Expédition monde entier | Retours à 120 jours | Paiement en 2 à 10 fois

Quelle raquette de tennis choisir ?

Raquette de tennis légère ou plutot lourde, les raquettes vous aideront à avoir un meilleur confort, plus de puissance ou encore une précision absolue en fonction de ce que vous cherchez.

Le choix d'une raquette de tennis

Bien choisir sa raquette de tennis

Chaque joueur ou joueuse de tennis fera son choix de raquette de tennis selon les sensations qu’il ou elle ressentira sur les courts. Ainsi le choix d’une raquette de tennis va se faire sur plusieurs critères tous aussi important les uns que les autres.

Dans ces critères à prendre en compte nous allons retrouver : le poids de la raquette, la taille du tamis, la longueur du manche, le plan de cordage, l’équilibre, la rigidité ainsi que l’épaisseur de la raquette (ou le profilé).

Tous ces critères font que chaque joueuse ou joueur de tennis doit trouver au fur et mesure des entrainements ou match de tennis, la raquette lui procurant le plus de confort sur les courts.

Déterminez votre niveau de jeu et le poids de raquette le plus adapté

Avant de prendre en compte tous les critères d’une raquette, il est essentiel de déterminer votre niveau de jeu :

Débutant ou joueur occasionnel : Vous vous lancer dans la pratique du tennis, vous êtes un jeune joueur à la recherche d’une première raquette adulte : vous avez besoin d’une raquette maniable, facile à jouer, et tolérante. Il est donc recommandé de vous tourner vers une raquette avec un poids compris entre 255 et 275g.

Intermédiaire : Vous jouez régulièrement, vous savez ce dont vous avez besoin : du contrôle, de la puissance ou de la prise d’effet. Il sera plutôt recommandé de se tourner vers une raquette avec un poids compris entre 280 et 300g.

Avancé / Compétiteur : Vous avez une bonne technique et cherchez une raquette adaptée à votre jeu. Vous pouvez choisir une raquette de 300g et plus.

À noter :  Si vous avez tendance à avoir des douleurs dans le bras ou au poignet, il faudra plutôt se diriger vers une raquette plus légère et maniable.

La taille du tamis

La taille du tamis correspond à la surface cordée de la raquette de tennis. Plus il est grand, plus il est tolérant.

• Grand tamis (660 cm² et plus) : Cette taille de tamis vous permettra d’avoir plus de puissance et d’éviter les erreurs de centrage.

• Tamis moyen (645 cm²) : C'est le plus polyvalent. Le parfait compromis entre puissance et contrôle.

• Petit tamis (<630 cm="" :="" strong=""> Cette taille de tamis vous permettra d’avoir plus de contrôle mais sera plus exigeant.

Le plan de cordage

Il correspond aux nombres de montant (vertical) et de travers (horizontal) de la raquette.

Voici les 2 principaux plans de cordage :

• 16x19 : Plan de cordage plus ouvert avec 16 cordes pour les montants et 19 pour les travers, laissant plus d’espace entre les cordes. C’est le plan de cordage le plus polyvalent, qui vous permettra de générer plus de puissance et de prise d’effet. 

• 18x20 : Plan de cordage plus dense avec 18 cordes pour les montants et 20 pour les travers, laissant moins d’espaces entre les cordes. Ce plan de cordage vous permettra de générer plus de contrôle et de précision. En revanche, il sera plus exigeant.

D’autres plan de cordage plus spécifiques existe comme 14x18, 16x16, 18x16…

L’équilibre de la raquette

• En tête ( >33cm) : Plus de puissance, mais un peu moins de maniabilité. 

• Neutre / équilibré (32) : Polyvalent.

• En manche (<32cm) : Plus de contrôle et de maniabilité

À noter :  Si vous avez tendance à avoir des douleurs dans le bras ou au poignet, il est préférable d’éviter une raquette avec un équilibre trop en tête.

La rigidité de la raquette (RA)

Elle correspond à la déformation que la raquette de tennis aura lors du contact avec la balle et est exprimé en indice RA (Rahmen). 

• Rigide (RA > 68) : Plus l’indice de rigidité sera élevé, moins la raquette de tennis se déformera et ainsi génèrera une frappe puissante mais avec une précision plus faible.

• Moyennement rigide (RA 62-67) : Bon compromis entre puissance et confort.

• Souple (RA < 62) : Plus l’indice de rigidité sera faible, plus la puissance de frappe de balle diminuera mais avec une meilleure précision.

À noter : Si vous avez tendance à avoir des douleurs dans le bras ou au poignet, il faudra plutôt se diriger vers une raquette souple.

Le profil du cadre

Le profil d’une raquette correspond à l’épaisseur de son cadre. Plus le profil est fin, plus vous gagnerez en contrôle et en précision. Au contraire, plus le profil est épais, plus vous gagnerez en puissance. Un profil moyen se situe à 24mm.

La taille du manche

Le manche est le lien entre votre bras et la raquette. Il est donc nécessaire d’avoir une taille de manche adaptée. Un manche trop gros créera sur la durée de petites lésions au niveau du bras ou de la crispation. 

Pour savoir quelle taille de manche est le plus adapté à votre main, prenez le manche de votre raquette en prise marteau. Ensuite regarder l’espace qu’il y a entre vos doigts et votre paume de main. Il doit y avoir assez d’espace pour y mettre un doigt. Si l’espace est plus grand, il vous faudra prendre une taille de manche plus grande, si à l’inverse l’espace est trop petit, il vous faudra prendre une taille de manche plus petite.

Si vous êtes entre 2 tailles, nous vous conseillons de prendre la plus petite. Vous pourrez toujours grossir le manche avec un surgrip.

À noter : les tailles de manches vont de 0 à 5 (0 étant la plus petite taille et 5 la plus grosse).

Les principales marques de raquettes de tennis

Il existe différentes marques de raquettes de tennis. Tennis Compagnie vous en propose une sélection, que vous pourrez retrouver sur notre site ou dans nos Mégastores en région parisienne : Babolat, Dunlop, Head, Prince, ProKennex, Tecnifibre, Wilson, Yonex

Sélection de raquettes de tennis pour adultes

Sélection de raquettes de tennis pour enfants

Ils nous font confiance, et vous ?