Quels grips ou surgrips choisir pour ma raquette de tennis ?
Les grips et surgrips pour raquettes vous aideront à trouver le maintien idéal du manche afin d'obtenir la tenue de raquette idéale.
Le choix des grips et surgrips de Tennis
Comment bien choisir son grip pour sa raquette de tennis ?
Le grip pour raquette de tennis fait partie des accessoires de tennis indispensable notamment pour les joueurs réguliers. Se dégradant au fur et mesure du temps, le grip de votre raquette de tennis se change et vous évite le remplacement de votre raquette pour une simple usure au niveau de manche (zone très sollicitée à chaque frappe de balle).
Conçu pour apporter plus de confort mais aussi de sensation de jeu, la taille de votre grip doit être en adéquation avec la taille de votre main et de vos doigts.
Un mauvais grip aura des conséquences au fil du temps que ce soit sur votre niveau de jeu ou votre progression (mauvaise prise en main de la raquette = approximation dans les coups) mais aussi sur vos articulations notamment du poignet.
Il est assez simple d’effectuer une mesure vous permettant de choisir la bonne épaisseur de grip pour votre raquette de tennis. En effet il vous suffit de prendre le manche de votre raquette entre les mains une fois votre premier grip posé.
Un bon grip fait qu’au moment de la prise en main, vous devez pouvoir placer votre index de l’autre main dans l’espace restant entre vos doigts et la paume de votre main.
Si l’espace n’est pas suffisant, le grip est trop petit et peut être ajusté soit par un grip plus épais, soit affiné grâce à un surgrip.
A l’inverse, s’il n’y a aucun espace restant avec ce même test ou si l’espace est trop étroit, alors votre grip est trop épais pour votre prise en main.
Les différents types de grips de raquette
Il existe 3 types de grips : les grips lisses, les grips avec picots ou relief et les grips dits « doux » avec un effet peau de pêche.
Grips lisses de raquette
Les grips lisses sont conçus pour les joueurs souhaitant majoritairement du confort dans la tenue de leur raquette de tennis.
Grips de raquette avec picots
Les grips avec picots ou reliefs sont conçus pour obtenir une meilleure adhérence entre la main et les manches de la raquette grâce notamment à leur structure.
Grips de raquette doux
Les grips dits « doux » bénéficient d’une meilleure absorption de la transpiration évitant les sensations d’humidité au niveau de la main.
Comment bien choisir son surgrip pour sa raquette de tennis ?
Le surgrip de raquette, moins épais que le grip, vient compléter votre grip afin d’ajuster la prise en main de votre raquette au niveau du manche. Il est utilisé pour grossir de manière légère votre manche par-dessus le grip afin d’obtenir un serrage du manche par votre main le plus précis possible.
Étant possible de le changer très facilement, le surgrip, en plus de son rôle d’ajustement, vient également améliorer la durée de vie de votre grip.
Les différents types de surgrips de raquette
Les surgrips de tennis, au même titre que les grips, sont conçus de différentes manières selon la sensation recherchée dans la prise en main du manche.
Les surgrips lisses de raquette
Une fois posés sur votre raquette de tennis, les surgrips lisses viendront améliorer le confort à la prise en main.
Les surgrips de raquette avec relief ou picot
Ils sont préconisés aux joueurs ou joueuses de tennis souhaitant une forte adhérence de leur raquette à la main. Grâce à leur structure et forme particulière, la prise en main est plus ferme évitant ainsi toute rotation ou glissement de la raquette.
Les surgrips à effet peau de pêche
- Les surgrips à effet peau de pêche sont préconisés pour les personnes transpirant facilement des mains ou pour utilisation assez intensive. Grâce à leurs matières, ils permettent une forte absorption de la transpiration et améliorent ainsi la prise en main en évitant toute sensation désagréable d’humidité ou tout risque de glissement du manche.
Bien poser son surgrip de raquette
Au même titre que les grips, l’ajustement de vos surgrips et leur taille doit se faire après mesure de la prise en main de la raquette.
Il est conseillé afin d’ajuster cela, de tenir le manche de votre raquette main fermé et de vérifier si l’index de votre seconde main peut se positionner entre le bout de vos doigts et la paume de votre main.
Si vous constatez qu’il reste un espace conséquent, le surgrip viendra alors en fonction de l’épaisseur nécessaire ajuster au mieux cette espace pour obtenir la prise en main parfaite du manche de votre raquette.
Les principales marques de grips et surgrips pour raquette de tennis
Il existe différentes marques de grips et sugrips de tennis. Tennis Compagnie vous en propose une sélection, que vous pourrez retrouver sur notre site ou dans nos Mégastores en région parisienne : Babolat, Head, Luxilon, Prince, Tecnifibre, Tourna Grip, Wilson, Yonex...