Livraison offerte dès 49€* | Expédition monde entier | Retours à 120 jours | Paiement en 2 à 10 fois

Quelle balle de tennis choisir ?

Balles de tennis avec pression, sans pression ou intermédiaire, les balles vous aideront à avoir de meilleures sensation et vous aideront à progresser.

Le choix des balles de Tennis

Comment bien choisir ses balles de tennis ?

Différents types de balles de tennis existent, ayant toutes leurs caractéristiques propres et leurs utilisations.

Balle de tennis avec pression, sans pression, balle en mousse ou encore intermédiaire, tout dépendra de votre profil (débutant(e), intermédiaire ou confirmé(e)).

Dans la plupart du temps, les balles avec pression sont utilisés. Les autres types de balles sont quant à eux plutôt destinés au travail de certain mouvement, à un entraînement spécifique ou bien dans le cadre d'une rééducation (des balles sans pression ou intermédiaire étant beaucoup moins lourde et rapide que les balles sous pression).

Choisir ses balles de tennis
Choisir ses balles de tennis
Choisir ses balles de tennis

Les différents types de balles au tennis

Les balles de tennis avec pression

Les balles de tennis avec pression sont des balles contenant un gaz à l’intérieur dont la pression est au-dessus de la pression ambiante. Les balles de tennis avec pression sont connues pour être des balles très vives et très rapides.

Assez dur du fait de la pression contenu à l’intérieur, les balles de tennis avec pression permettent une frappe de balle puissante et ont un rebond bien plus élevé que les balles sans pression.

Très appréciées des joueurs de tennis professionnelles ou confirmés lors d’entrainements intensifs ou match de compétition, elles offrent un contrôle de balle remarquable et permette d’imprégner lors de la frappe une trajectoire précise et rapide.

On distingue deux types de balles de tennis avec pression : les balles avec pression faites pour l’entrainement et les balles avec pression pour la compétition.

• Les balles de tennis avec pression pour l’entrainement sont des balles composées de feutres synthétiques donnant une sensation de jeu quasi-identique à celle utilisée pour les compétitions.

• Les balles avec pression pour la compétition sont quant à elle composées de feutres naturels à la fois en coton et en laine ce qui leur donne une longévité un peu plus élevée que les balles pour entrainement.

L’inconvénient des balles de tennis avec pression est leur durée de vie qui, une fois le gaz intérieur échappé, deviendront injouable.

Adepte du tennis de manière régulière, compétiteur ou compétitrice, joueur ou joueuse à un niveau confirmé et à la recherche de sensation et de puissance sur les courts de tennis, les balles de tennis avec pression sont faites pour vous !

Les balles de tennis sans pression

Les balles de tennis sans pression sont des balles qui ne contiennent pas d’air ou de gaz à l’intérieur. Elles sont en règle générale composées de caoutchouc et possède une durée de vie plus importante que des balles de tennis avec pression ce qui les rend surtout conseillées pour les entrainements.

Elles sont préconisées à l’utilisation avec ce type de machine ce qui vous permettra d’améliorer votre tennis de manière efficace. Elles sont également préconisées pour les joueurs ou joueuses de tennis débutants notamment avec un noyau souple, ne générant pas de rebond.

Ce sont également des balles assez lentes (n’étant pas pressurisées et donc légères). En termes de confort de jeu, les balles de tennis sans pression sont moins confortables à jouer que des balles intermédiaires ou des balles avec pression.

C’est d’ailleurs cela qui les rend aussi préconisées pour des débutants. A savoir, jouer fréquemment avec une balle de tennis trop molle par rapport à son style de jeu peut causer à tout moment des blessures au niveau de l’avant-bras, des articulations du coude ou de l’épaule.

Les balles de tennis intermédiaires

Les balles de tennis intermédiaires, juste milieu entre des balles professionnelles (avec pression) et des balles de mini-tennis, font partie de balles dites « pédagogiques » avec une vitesse inférieure aux balles de tennis classiques.

Conseillées pour les joueurs débutants ayant soit déjà passés l’étape du mini-tennis, soit commençant le tennis à un âge plus avancé, les balles intermédiaires permettent d’aider à mieux contrôler la balle. En effet, en tant que joueurs de tennis ou joueuses débutant(e)s, le contrôle des gestes est plus difficile et les frappes sont souvent plus puissante que ce qui est nécessaire.

Les balles intermédiaires, avec leur structure, vont limiter la vitesse à laquelle la balle traverse le court puisqu’elles sont moins vives et ont ainsi un rebond bien moins haut que des balles avec pressions. Le manque de rebond et de rapidité des balles intermédiaires oblige donc les joueurs débutants de devoir améliorer au fur et à mesure leur geste et leur mouvement pour maitriser la puissance à mettre dans la balle.

Choisir ses balles de tennis
Choisir ses balles de tennis
Choisir ses balles de tennis

Les balles de tennis en mousse ou de mini-tennis

Les balles de tennis en mousse ou les balles de mini-tennis sont des balles destinées majoritairement au plus jeune. Utilisées en règle générale dans la phase d’apprentissage du tennis, leur poids très faible et leur diamètre assez important permet d’apprendre le tennis tout en ayant le contrôle de la balle.

Les balles de tennis en mousse, très légère part leur matière sont utilisés pour le baby-tennis ou le mini-tennis (balles de tennis utilisées pour les 3-6 ans). Il s’agit des balles les plus adéquates pour l’apprentissage aux plus petits du tennis.

Trois fois moins rapide que des balles classiques, elles permettent de réaliser quelques coups notamment dans l’apprentissage de la prise en main de la raquette de tennis, tout en évitant les risques de choc avec la balle, celle-ci étant en mousse et non pas en caoutchouc.

Les balles de tennis en mousse peuvent également être utilisé par les joueurs et joueuses de tennis plus confirmés notamment dans le cadre d’une rééducation. Grâce à son poids quasi inexistant, elle permettra de retravailler les mouvements tout en douceur. Les balles de mini-tennis sont des balles dites « pédagogiques » ayant une pression faible.

Elles sont 2 fois moins rapides que des balles de tennis classiques. Avec un rebond plus élevé que les balles en mousse et une vitesse légèrement haut dessus, les balles de mini-tennis sont la continuité des balles en mousse dans l’apprentissage du tennis au plus jeune. Elles s’utilisent généralement à partir de 5 ou 6 ans.

Les principales marques de balles de tennis

Il existe différentes marques de raquettes de tennis. Tennis Compagnie vous en propose une sélection, que vous pourrez retrouver sur notre site ou dans nos Mégastores en région parisienne : Babolat, Tecnifibre, Tretorn, Wilson...

SÉLECTION DE BALLES DE TENNIS

Ils nous font confiance, et vous ?