Quel cordage choisir pour ma raquette ?
Cordages de tennis multifilament, monofilament, hybride ou boyau, les cordages vous aideront à avoir un meilleur toucher de balles avec de nouveaux modèles toujours plus performants.
Le choix d'un cordage pour le tennis
Bien choisir le cordage de sa raquette de tennis
Il existe différents types de cordages pour raquette de tennis. Monofilament, multifilaments, hybride ou encore boyau, chacun de ces cordages possède ses caractéristiques propres et s’adapte à différents types de jeu.
Le cordage multifilaments
Le cordage multifilaments composé de plusieurs filaments enroulés entre eux (généralement en nylon, kevlar, polyester ou polyamide). Ce cordage de raquette est connu pour donner un confort de jeu non négligeable. Bien moins rigide que le monofilament, il assure beaucoup de souplesse et puissance lors de vos frappes de balle. Cependant, ce sont des cordages qui ont tendance à être assez fragile et à casser plus rapidement.
Le cordage monofilament
Le cordage monofilament est composé d’un simple fil très rigide, ce cordage assure une solidité et une résistance importante dans votre jeu. Le cordage de raquette monofilament est plutôt orienté vers la puissance de frappe et conseillé au joueur aimant lifter leur balle ou lui donnant beaucoup d’effets. Attention, ce cordage reste néanmoins déconseillé au plus jeune joueur favorisant les douleurs au bras pour les joueurs manquant d’entraînement.
Le cordage hybride
On appelle cordage hybride la cohabitation de 2 types de cordage différents sur une même raquette (cordes verticales et horizontales différentes). Lorsque l’on corde sa raquette de tennis en hybride, l’idée est de renforcer les cordes verticales avec un cordage plus solide (cordes qui casse le plus facilement) tout en bénéficiant d’un cordage plus souple à l’horizontale (pour garder en confort et souplesse de jeu).
Le cordage boyau
Les cordages en boyau naturel sont réalisés à partir de boyau de bovin. Il s’agit des tout premiers cordages réalisés il y a plus d’un siècle et sont toujours les cordages les plus renommés. Le plus onéreux des cordages, le boyau est le cordage de raquette de tennis ayant la meilleure élasticité avec de la puissance et non traumatisant pour les bras.
Les paramètres du cordage de la raquette
Outre le type de cordage choisis, deux autres éléments dans le réglage de votre raquette sont à prendre en compte : la jauge et la tension.
La jauge correspond au diamètre de votre corde. A savoir qu’avec une jauge fine, vous obtiendrez plus de puissance et sensation alors qu’avec une jauge épaisse, la durée de vie de la corde se verra augmenter.
La tension quant à elle désigne la force avec laquelle votre cordage sera tendu. Elle s’exprime en kg et est en moyenne comprise entre 20kg et 30kg.
Plus la tension sera élevée, plus vos frappes sera précises mais avec moins de puissance. A l’inverse avec une tension de votre cordage de raquette moins élevé, vous bénéficierez de plus de puissance dans votre frappe de balle mais avec moins de précision.
Les principales marques de cordages de raquettes de tennis
Il existe différentes marques de cordages de raquettes de tennis. Tennis Compagnie vous en propose une sélection, que vous pourrez retrouver sur notre site ou dans nos Mégastores en région parisienne : Babolat, Head, Luxilon, Prince, Signum Pro, Solinco, Still In Black, Tecnifibre, Wilson...
Sélection de cordages de raquettes de tennis
- Prix réduit
- Prix réduit
- Prix réduit
- Prix réduit
- Prix réduit
- Prix réduit
- Prix réduit